Remerciements

 


Je tiens à remercier particulièrement :

Les Cahiers Haut-Marnais, en la personne de son Président, pour l'autorisation qui m'a été accordée d'utiliser et de reproduire des extraits d'articles publiés dans la revue.

 

 

 

Le Quotidien  Paris Normandie pour son autorisation de reproduire l'article paru le 16 janvier 1974 et dont nous avons eu connaissance grâce à monsieur Pierre Dupéroux lequel a découvert le dit article au dos de l'aquarelle réalisée et offerte à son père par André Dupuis, tous deux anciens combattants. Le livre dont il s'agit est  " La Route des barbelés : Histoire d'une section de Marsouins en 39-40, la 4e de la 10e compagnie du 23e régiment d'infanterie coloniale ".  Monsieur Dupéroux nous autorise également à reproduire cette aquarelle. Grand merci.

Le doyen d'Etretat, monsieur André Dupuis, est décédé la semaine passé à Paris dans sa 98e année. Homme d'une grande simplicité il n'avait voulu pour l'accompagner à sa dernière demeure que ses amis d'Etretat, demandant que ses autres amis soient prévenus plus tard afin de "partir sur la pointe des pieds", sans bruit, pour ne déranger personne.

Cet ancien combattant de 14-18, officier de le Légion d'honneur, titulaire de la Croix de guerre 14-18, commandant et officier de nombreux ordres coloniaux, avait été président de l'entraide étretataise qui, pendant la seconde guerre mondiale  essayait de soulager bien des malheurs et expédiait des colis si réconfortants aux prisonniers étretatais en Allemagne.

Monsieur André Dupuis était un homme érudit qui s'était beaucoup intéressé à l'histoire d'Etretat. Il avait organisé plusieurs expositions sur ce sujet - car il était collectionneur de toutes sortes d'objets anciens - et une de ces expositions à la mairie, en 1950, présentait des documents, pour la plupart inédits, sur Guy de Maupassant, qu'il avait obtenus après avoir acheté la propriété du "Haut-Mesnil"  ayant appartenu à madame Hermine Lecomte de Nouy, très grande amie de Maupassant. Il était en outre secrétaire général de la société de "l'histoire du costume".

Malgré son grand âge il était toujours très actif. C'est ainsi qu'il y a quelques années il avait dessiné le blason d'Etretat, à la plume, les falaises d'Etretat et quelques voiliers, dont un extrait illustre toujours les cartes-lettres utilisées à la mairie. Car il possédait de nombreux dons artistiques, il avait travaillé au ministère des Colonies comme dessinateur, il était graveur sur bois et signait ses oeuvres sous le nom de Jean Kerhor.

Il repose maintenant dans le cimetière d'Etretat près de sa famille. De nombreuses personnalités d'Etretat assistèrent à la messe d'inhumation célébrée parM. l'abbé Mache, MM. Dupain maire, Nez adjoint, Lecoq président des AC, Hébert président des anciens ACPG, Mauviel président de l'union des commerçants,..."

 

 

 

Monsieur Jean-Claude Baehr  qui a bien voulu nous communiquer de précieux documents présentés sur ce site.

 

Biographie d'André Dupuis      la Guerre