Quelques évènements nancéiens



Du 9 au 13 avril 1901 se tient à Nancy le Congrès des Sociétés savantes dont André Dupuis ne manque pas de se faire le reporter.
Il y a bien sûr d'autres cartes dans cette série.

La première  est certainement une ébauche des diverses cartes à dessiner pour les festivités prévues, il y a même ajouté de la pub, l'A.P.N., la Salle Poirel, le musée lorrain, les réceptions à l'Hôtel de Ville, les excursions dans les Vosges. Rien n'y manque. Il s'agit d'un carton posté le 12 avril 1901.


 

André Dupuis Nancy Congrès section d'histoire locale

André Dupuis Nancy Congrès

André Dupuis Nancy Congrès

Carton dessiné par André Dupuis  pour annoncer les dernières cartes prévues. Il en profite pour informer les acheteurs potentiels que la série ne sera plus faite que sur commande. Ces cartons devaient être présentés sur les points de vente. Celui-ci, sur lequel il tient la comptabilité des cartes vendues, lui est personnel.

 


Lecteur assidu à la Bibliothèque Municipale de Nancy, André Dupuis a étudié l'histoire de la ville et de la Lorraine. Voici la mort du Duc Charles le Téméraire battu par le Duc René II de Lorraine devant les portes de Nancy. Charles le Téméraire fut inhumé dans la collégiale Saint Georges avec tous les honneurs dus à son rang. Plus tard son corps sera transféré à Bruges.


 

La Collégiale Saint Georges est présentée ici en haut  à droite. Il s'agit ici de l'entrée du roi de France Louis Xlll dont le frère Gaston d'Orléans avait épousé, malgré les interdictions du roi, Marguerite la jeune soeur du duc de Lorraine et de Bar Henri II

 

 

Le 7 décembre 1902 le Général André, ministre de la guerre, vient passer les troupes en revue

le verso de cette deuxième carte nous informe de l'inauguration d'un stand à Tomblaine, certainement le stand de tir

 

 

Qui a tué l'ours de la Pépinière en 1903 ?  Les Nancéiens ne sont pas contents.

Comment est-il mort ? Voici l'explication apportée par l'expéditeur de la carte !  Le "pôvre" a été occis par le premier adjoint parce qu'il sentait mauvais !

 


André Dupuis, alias Jean Kerhor illustrateur à Nancy 1900 à 1906

haut de page